lireetecrire

lireetecrire

« Les Experts » du moyen âge...

Le nom de la Rose.jpg

Le Nom de la rose, premier roman d’Umberto Eco traduit en Français en 1982, récompensé par deux prix internationaux et adapté au cinéma en 1986 par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle principal.

Umberto Eco, écrivain et universitaire Italien, reconnu pour ses nombreux essais universitaires sur la sémiotique, la communication de masse, la linguistique et la philosophie, par contre très connu par le grand public pour ses œuvres romanesques.

Le Nom de la rose se présente à la fois comme mystère médiéval, pastiche du genre policier, exposé de la philosophie médiévale et de la réflexion morale. Au-delà de cette enquête, on peu retenir de ce roman le combat d’un homme contre l’obscurantisme, un plaidoyer pour la liberté et le savoir.

L’auteur ajoute une série de réflexions sur la méthode d’une enquête, symbole romanesque de la quête de la vérité. En parallèle, l’auteur donne libre cours à de nombreuses réflexions sur cette époque, le rôle de l’église et des confréries, la peinture et l’art en général, l’objectivité scientifique contre la subjectivité de la foi religieuse.

Le Nom de la rose fait aussi quelques allusion à la sémiotique, qui s’interroge sur le dégagement progressif de symboles à partir de signes, symboles qui à leur tour sont interprétés par la société.

Par ailleurs, El Professore adore multiplier les références cachées à la littérature occidentale passée et actuelle. Par exemple, l’arrivée de son héro et ses fines déductions, digne de Sherlock Holmes, faites en voyant seulement quelques traces sur le sol, sont particulièrement calquées sur Zadig de Voltaire...

Ceci dit, pour vous donner un petit avant goût et faire grandir l’envie de lire ce Best-seller, je vous laisse un petit résumé:

« En l’an de grâce et de disgrâce 1327, le monde chrétien est divisé entre l’autorité du Pape et celle de l’empereur Louis IV du Saint empire, des bandes d’hérétiques sillonnent les royaumes. Lorsque Guillaume de Baskerville, un ex-inquisiteur, accompagné de son novice Adso de Melk,  arrive à la tranquille et sereine Abbaye Bénédictine, située entre Provence et Ligurie, il est immédiatement mis à contribution par l’abbé suite à de mystérieuses morts. La veille un moine de l’Abbaye est retrouvé mort aux pieds des murailles, suicide ? meurtre ? C’est ce qu’essaiera d’élucider l’ex-inquisiteur.

Crimes, vice, hérésie, tout va advenir en l’espace de sept jours... »

 

A noter, que Le Nom de la rose, occupe la treizième place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps !!

 

 



11/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour