lireetecrire

lireetecrire

L'art d'aimer, tout en nuances...

CINQUANTE-NUANCES-DE-GREY.jpg

 

Avec 150 000 exemplaires vendus en deux jours et quelques 40 millions à travers le monde, le premier volet de la trilogie « Cinquante nuances de Grey » a brillamment débarqué en France en Octobre dernier et fut le livre le plus vendu au monde en 2012 !

La britannique E.L. James est bien parti pour être la nouvelle fortune émergeante puisque, plus que le livre à succès (Harry Potter) de JK Rowling, ne semble pas prêt de s’arrêter.

Apprécié par les uns et boudé par d’autres, ce Best-seller a suscité des réactions variées mais aussi violentes...

Personnages Atypiques !

 

Le personnage principal est Christian Grey, le richissime, puissant et magnifiquement beau jeune homme qui séduit une toute aussi belle mais complètement innocente et plutôt modeste étudiante, nommée Anastasia Steele...

Dans « Cinquante nuances de Grey », les scènes de séduction et d’amour sont décrites dans le moindre détail, mais aussi une relation inhabituelle voit le jour au fil de l’eau : Dominant/Dominé, on devine rapidement qui détient chaque rôle dans  l’histoire...

Mais voila, l’histoire du livre me parait désolante, d’un point de vu féministe, même si elle est racontée du point de vue de la femme, elle reproduit des stéréotypes et des fantasmes typiquement masculins, en particulier ceux du contrôle et de l’initiation.

L’intrigue...

 

Inattendue ! Grey ne contrôlera Anastasia en aucun moment, ni sexuellement ni autrement. C’est l’héroïne qui finit par contrôler Grey, et ce d’une manière inimaginable dans une relation ordinaire. Bien qu’elle accepte de se prêter à certaines pratiques qui peuvent choquer, elle n’acceptera jamais d’aller jusqu’au bout de ce qu’il souhaite lui imposer...

A la fin c’est elle qui décide et c’est lui qui subit !

 

Moral de l’histoire...

 

Est-ce que les femmes du monde entier ont le fantasme d’être vénérées par les hommes forts et puissants, ce qui leur procure en retour un sentiment de pouvoir et non de soumission ?

Si le maître du monde, (Christian Grey) est entièrement assujetti aux charmes d’une femme, celle-ci devient extrêmement puissante ! Cette femme, Anastasia, devient à ses yeux, plus importante que toutes les richesses et tous les pouvoirs sur terre et si en plus, elle jouit de ce pouvoir sur un homme qui se définit comme un Dominant dans ses relations privées, c’est dire qu’elle est vraiment très très forte !

Donc, peut être que le fantasme que nous propose Cinquante nuances de Grey, n’est pas si dégradant pour les femmes et peut-être que le succès du livre montre que les femmes aiment aussi la littérature osée si les auteurs savent comment la leur présenter ! 



26/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour